Gora dans Sud Ouest

[LEG_LEGENDE]En pleine croissance, l’entreprise basée à Hasparren déménagera début 2014.© PHOTO DR[]

Lire l’article sur http://www.sudouest.fr/2013/03/20/gora-prend-son-envol-999779-4167.php

Grâce à l’appui financier de la société de capital-risque Herrikoa, du réseau Entreprendre Adour et de Total investissement, et au soutien de la CCI de Bayonne, José Monteiro fonde en 2007 l’entreprise de sous-traitance aéronautique Gora. Quelques mois plus tard, la SARL basée à Hasparren subit de plein fouet les turbulences de la crise.

« Notre activité aéronautique était au point mort, se souvient l’ancien soudeur de Lauak. Nous avons fait face en nous diversifiant, jusqu’à travailler dans la serrurerie. »

Après deux années difficiles, c’est l’embellie. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de pièces volantes, voit gonfler son carnet de commandes : carénages d’avions, cuillères d’échappement d’hélicoptères pour Turbomeca ou pour Exameca…

Gora fournit par ailleurs l’entreprise Lauak en tuyauteries d’alimentation en kérosène à destination des Airbus. Et contraint parfois son gérant à prêter main-forte à ses soudeurs !

Embauches en vue
La PME basque enregistre du coup une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires depuis trois ans.

Il devrait même doubler à l’issue des exercices 2012 et 2013 ! Afin d’augmenter ses capacités de production, Gora déménagera en début d’année prochaine dans une nouvelle usine trois fois plus grande que son site d’’Hasparren.

Pour accompagner cette croissance, José Monteiro prévoit une augmentation du capital de son entreprise et le doublement de ses effectifs – 13 personnes aujourd’hui- à l’horizon 2015.